Adaptation et création de manuels et programmes

 

Les professeurs d’enseignement juif peinent à adopter une méthode jugée satisfaisante et adaptée aux écoles juives françaises. Pour répondre à cette lacune, l’équipe pédagogique de LAMORIM s’est lancée dans un recensement des manuels et programmes existants pour l’enseignement juif. Travail préliminaire qui permettra ensuite de diffuser ces méthodes, les traduire, les adapter et également de mettre en évidence quels outils pédagogiques manquants doivent être crées.

Un intense travail de développement de développement de programmes pour la Michna et la Guémara a été initié dés février 2018. Des partenariats solides ont été conclus. Des groupe de travail d’enseignants constitués.

Depuis janvier 2020, de fiches de Michna sur les traités Meguila et Pessahim ont ainsi été écrites par un groupe de travail de quatre enseignants et piloté par notre expert pédagogique Eliezer Schilt sur la base des manuels de Sulamot traduits en français.

Deux partenaires solides et de qualité ont par ailleurs été choisis pour développer des supports d’enseignement à la Guémara: Bonayich et le Merkaz Steinzalts. En coordination avec des comités de pilotages, ils développeront des supports d’enseignement à la Guémara prenant en compte les différentes sensibilités et tendances des écoles, avec un format d’initiation à l’enseignement de la Guémara et un format d’approfondissement.