eliezer-schilt

Eliezer Schilt

Expert Pédagogique

Eliezer Schilt est l’un des trois experts pédagogiques du projet LAMORIM.

Sa mission consiste à travailler individuellement avec les écoles engagées dans le projet qui lui ont été imparties. Il est en contact direct et régulier avec les directeurs et leurs équipes pédagogiques pour analyser avec eux leurs besoins liés à l’enseignement juif et à celui de l’hébreu moderne. A partir de cette analyse, il les aide à dégager un plan d’actions conforme à la vision de leur école et les accompagne dans sa mise en œuvre. En fonction des grandes orientations arrêtées par LAMORIM, il propose et suit la mise en place des dispositifs d’enseignement retenus, adaptés à chacune des écoles.

A ces fins, Eliezer prospecte avec ses collègues, dans les réseaux éducatifs de par le monde, pour répertorier et analyser les programmes afin d’en retenir les plus pertinents. Ceux-ci seront proposés et adaptés aux écoles juives françaises engagées dans le projet. L’objectif étant d’offrir aux enseignants de matières juives et d’hébreu moderne, des formations, des supports pédagogiques performants, attrayants et innovants pour faciliter leur tâche et engager leurs élèves dans l’étude des textes et ainsi renforcer leur identité juive. Dans le cadre de cette mission, Eliezer est également amené à rédiger et concevoir du matériel pédagogique et à animer des ateliers auprès des équipes pédagogiques.

Au sein de l’équipe des experts, Eliezer Schilt est responsable, entre autres, du pôle « histoire juive ». Il supervise la création d’une plateforme numérique dans cette discipline dédiée aux enseignants, en partenariat avec Tralalère, créateur français de ressources éducatives numériques. Il organise et anime les ateliers avec une équipe restreinte d’enseignants, constituée spécialement pour concevoir les outils et le contenu qui alimente la plateforme numérique.

Il assure aussi en matière d’enseignement de la Michna, de la prière et de la pensée juive, le suivi auprès des éditeurs, concepteurs de programme et formateurs retenus par Lamorim.

 

Son parcours :

Après des études d’histoire à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Eliezer Schilt a obtenu le CAPES en histoire-géographie et enseigné dans des collèges et lycées publics, puis privés juifs. Parallèlement, il a étudié de façon approfondie dans différentes Yéshivoth, à Paris puis à Jérusalem, après son Alyah en 2007.

Il a alors été sollicité pour participer à la conception et à la réalisation de nombreux outils pédagogiques, entre autres pour le Consistoire de Paris ou pour le site Melamed.fr. Il a également rejoint les équipes de formateurs pour les publics francophones à Yad Vashem et continué à enseigner l’histoire du peuple juif et ses traditions pour un institut de formation d’adultes à Jérusalem.

À partir de 2012, il a poursuivi des études doctorales à l’Université Ben Gourion du Néguev, notamment soutenu par l’Israel Science Foundation, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Centre de Recherche Français de Jérusalem et l’AIU. Il a reçu le titre de docteur en 2017 pour son sujet sur les relations entre Juifs et non-Juifs après 1945 en France.

En décembre 2017, il est appelé à rejoindre l’équipe LAMORIM, en tant qu’expert pédagogique.

Autres Membres