florence-touati-wachsstock

Florence Touati-Wachsstock

Experte Pédagogique

Florence Touati-Wachsstock est experte pédagogique au sein de l’équipe LAMORIM.

Sa mission consiste à travailler individuellement avec les écoles engagées dans le projet qui lui ont été imparties. Elle est en contact direct et régulier avec les directeurs et leur équipe pédagogique pour analyser avec eux leurs besoins liés à l’enseignement juif et à celui de l’hébreu moderne. A partir de cette analyse, elle les aide à dégager un plan d’actions conforme à la vision de leur école et les accompagne dans sa mise en œuvre. En fonction des grandes orientations arrêtées par LAMORIM, elle propose et suit la mise en place des dispositifs d’enseignement retenus, adaptés à chacune des écoles.

A ces fins, Florence prospecte avec ses collègues, dans les réseaux éducatifs de par le monde, pour répertorier et analyser les programmes afin d’en retenir les plus pertinents. Ceux-ci seront proposés et adaptés aux écoles juives françaises engagées dans le projet. L’objectif étant d’offrir aux enseignants de matières juives et d’hébreu moderne, des formations, des supports pédagogiques performants, attrayants et modernes pour faciliter leur tâche et engager leurs élèves dans l’étude des textes et ainsi renforcer ainsi leur identité juive.

Dans le cadre de cette mission, Florence est également amenée à rédiger et concevoir du matériel pédagogique et à animer des ateliers auprès des équipes pédagogiques.

Au sein de l’équipe Lamorim, Florence s’est spécialisée particulièrement dans les méthodes de pédagogie active, notamment de la H’avrouta à l’école. Elle a à cœur d’encourager les équipes pédagogiques à introduire ces méthodes qui permettent aux élèves d’explorer les textes de façon autonome et de se les approprier.

 

Son parcours:

Après des études d’Histoire à Paris IV Sorbonne, Florence a obtenu des bourses d’études en Israël où elle a étudié intensivement le Talmud et la Halakha à MATAN puis à BEIT MORASHA. Parallèlement, elle a poursuivi ses recherches en Histoire Juive à l’Université Hébraïque de Jérusalem.

En plus d’une expérience d’enseignante en France et en Israël, elle a acquis une expérience en Amérique du Nord, notamment dans les programmes d’éducation juive pour adultes, dans des cadres communautaires et universitaires. Elle a également travaillé au sein du département international de l’Institut Universitaire ORANIM, dans le Nord d’Israël, consolidant ainsi son expérience internationale dans le domaine de l’éducation juive.

Florence a de plus créé du matériel pédagogique pour un programme de développement de la H’avrouta dans le cadre d’une action commune de KIAH’- Kol Israel Haverim et du réseau scolaire de l’AIU – Alliance israélite universelle.

Elle a rejoint LAMORIM en décembre 2017.

Autres Membres