Suivez-nous sur notre page Facebook Lamorim France
www.lamorim.org

Chers Amis,
Dès ce soir, nous commémorerons le souvenir de la Shoah à l’occasion du Yom Hashoah. Marquer ce jour par des actions éducatives est primordial, à l’heure où les communautés juives dans le monde continuent à être victimes d’antisémitisme et de racisme. 
 
Commémorer Yom Hashoah dans les écoles devrait être le résultat d’une longue et attentive préparation. Mais par faute de moyens et de temps, ce n’est pas toujours le cas. Pour vous permettre de préparer cette commémoration et la faire vivre aux élèves comme il se doit, l’équipe de Lamorim a beaucoup travaillé et est heureuse de vous proposer aujoud'hui des outils pertinents et innovants qui vous aideront à commémorer Yom Hashoah avec  vos élèves de primaire et du secondaire.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner sur tous vos projets pédagogiques en éducation formelle et informelle et pour mobiliser enseignants et élèves dans ce but.

Bonne chance pour ce travail éducatif. Behatslacha!

Dvorah Serrao, Directrice de Lamorim
Cap sur l'hébreu!

LAMORIM a intensifié son action de formation en hébreu et propose aux écoles des méthodes innovantes et pertinentes. La démarche de LAMORIM consiste à présenter aux écoles l'ensemble des formations et contenus pédagogiques existants tout en les laissant totalement libre d’adopter ou non ces méthodes. LAMORIM propose également aux écoles participantes une réduction substantielle pour l’acquisition des manuels papier et de l’accès aux manuels digitaux, ainsi que pour les formations, obligatoires pour toutes les enseignantes qui utiliseront les manuels
La semaine du 20 mai, la nouvelle coordinatrice israélienne d’ITalam a pu ainsi présenter sa nouvelle méthode, à de nombreuses écoles primaires à Paris et en province. Cette méthode qui axe l’apprentissage sur les valeurs juives et l’apprentissage de l’Hébreu s’appuie sur des technologies multimédia qui permettent aux élèves de diversifier les méthodes d’acquisition des compétences. La première formation aura lieu les 8 et 9 Juillet à Paris
Il en est de même pour les méthodes Ivrit Be Click et Yesh Vayesh pour lesquelles des présentations sont prévues en Juin.  La première session aura lieu les  8 et 9 Juillet prochain.
Du 24 au 27 juin 2019, les conceptrices et auteures de la méthodes donneront une formation à l’utilisation de Bishvil HaIvrit.
Enfin, la première session de l’oulpan didactique de l’hébreu aura lieu à Paris du 10 au 18 juillet prochain.
 
Pour toute information sur les inscriptions et les formations, consultez notre site internet et/ou écrivez nous à info@lamorim.org
« Chère Dina, quel bonheur aujourd’hui avec mes élèves de Maïmonide ! J’ai enseigné les matières juives en hébreu et j’ai réussi ! je voulais que tu le saches. J’étais si heureuse ! »
Ruth Toledano, participante à l'oulpan d'hébreu


Sefaria, un outil fantastique à découvrir!

Sefaria est une plateforme accessible à tous, un outil digital performant permettant de chercher, présenter et d'explorer la multitude de sources et ressources de textes juifs. Sa portée est la Torah au sens le plus large, de Tanach à Talmud en passant par le Zohar, les textes modernes et tous les volumes de commentaires qui s’y trouvent. 

LAMORIM souhaite faire connaître en France ce fantastique outil, encore méconnu car il n'existe pas encore en français. Dans ce cadre, un projet pilote a été présenté aux directeurs d'écoles partenaires dans le cadre duquel une cohorte d'une dizaine d'enseignants deviendront des relais dans leurs écoles et maîtriseront totalement l'outil. De plus, des sessions online de découverte de l'outil seront prochainement organisées à destination des éducateurs mais aussi d'un public plus large.

Sefaria vous interesse? écrivez nous à info@lamorim.org
Le service solidaire universel au service de la communauté juive et nationale
LAMORIM est heureux de promouvoir des initiatives citoyennes telles que le Service Solidaire Universel qui a pour vocation d'importer l'essence du modèle de volontariat et de bénévolat israélien aux programmes scolaires des écoles, collèges, lycées français. Le but de la démarche est de créer des ponts entre  éducation et associatif en organisant des visites d'écoliers, de collégiens et de lycéens durant les temps scolaires dans des associations caritatives et reconnues d'intérêt public.
Un pilote de ce projet, porté par l'association Team Events, sera organisé très prochainement à l'école Yavné Marseille. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mickael Szerman au 07 68 26 58 94 / snusolidaire@gmail.com.
LAMORIM est en ligne!


Visitez notre nouveau site internet www.lamorim.org pour suivre notre projet, notre démarche et nos activités de formation!
Nos prochains rendez-vous
  • Formation Sefaria et Jewish Interactive: 25 et 26 juin
  • Premières formations I-Talam, Ivrit Beclick et Yesh Vayesh: 8 et 9 Juillet à Paris
  • Séminaire de formation des professeurs documentalistes avec la Bibliothèque Nationale d’Israël : les 8 et 9 juillet au matin à Paris
  • Formation à l’utilisation de Bishvil HaIvrit : 10 au 18 juillet à Paris
  • Oulpan didactique de l’hébreu : 10 au 18 juillet à Paris
  • Plateforme Histoire juive : le groupe des enseignants d’Histoire juive se retrouvera le 10 juillet à Paris
  • Séminaire des Directeurs en Israël :  du 15 au 18 juillet 

Nous contacter
01 40 73 86 86
info@lamorim.org
Copyright © *2019* *Lamorim*, All rights reserved
 

Vous pouvez vous désabonner de cette liste en écrivant à info@lamorim.org