LAMORIM est passé depuis janvier 2019 à une phase pédagogique plus active avec la mise en place de plusieurs actions et formations pédagogiques dans les domaines de l’Enseignement Juif et de l’Hébreu. 

Retour sur un trimestre intense en échanges et en apprentissages et point sur les actions à venir.

Bienvenue à bord !
Lamorim est heureux et fier d’avoir intégré huit nouvelles écoles engagées dans le projet : École Sinaï Filles Paris 18e ; École Tachbar Strasbourg ; Ecole Or Torah Toulouse ; École Gan Rachi Toulouse ; ORT Montreuil ; École primaire Rachi - AIU - Paris 17ème ; Ozar Hatorah primaire Créteil et École Beth Aaron - Paris 13ème.

Les Directrices et Directeurs ont été accueillis à l'occasion de la deuxième édition du séminaire "Vision et Stratégie" les 13 et 14 Janvier à Paris.
De belles perspectives mutuelles et individuelles pour chaque école engagée dans le projet !

Lamorim à la découverte de l’Europe!

Les 27 et 28 février, l’équipe de Lamorim a été accueillie à Londres par  la London School of Jewish Studies et par PAJES . Le 3 avril dernier, c’est LAMORIM qui accueillait à Paris l’équipe du projet Educating For Impact, soutenu et subventionné par la Fondation Lauder, dont l’objectif est de soutenir les communautés et les écoles juives en Europe.
Ces rencontres, visites d'écoles et ateliers ont permis aux participants d'échanger sur les défis, approches et stratégies de l’éducation juive en France et en Europe et d'envisager des perspectives de développement communes au niveau européen.

Rak Be Ivrit!

Du 27 au 30 mars à Paris et à Nice, près de 50 directeurs, responsables pédagogiques et enseignant(e)s d’écoles primaires et secondaires ont profité de présentations d’outils, alliant pédagogie active et innovation technologique, présentées par nos partenaires MATAH, avec les méthodes Bishvil Aivrit et Ivrit Beclick ainsi qu’Italam la méthode numérique de Talam.

Suite à ces présentations, un groupe d’enseignants experts de l’enseignement de l’Hébreu sera prochainement constitué afin de recenser, pour le primaire comme pour le secondaire, les méthodes disponibles, évaluer leur pertinence et traduire et adapter le matériel pertinent tout en évaluant les manques.

Education juive 2.0

Le 13 mars, les enseignants d’écoles partenaires de Lamorim ont découvert deux outils numériques: Ji-TAP et SEFARIA, qui permettent aux élèves d’apprendre et  d’être acteurs de leurs apprentissages et aux enseignants d'accompagner la création et la découverte de ses élèves sans jamais perdre de vue ses objectifs.

La plateforme numérique d'Histoire Juive prend forme!
Le 5 février , près de 15 enseignants se sont retrouvés autour d’Eliezer Schilt de Lamorim et de Tralalere à Paris, pour découvrir les premières fonctionnalités de la plateforme. L’occasion également de comparer les pratiques et de partager une vision sur cette discipline si importante, au cœur de l’identité juive chez l’élève.

Lancement des pilotes

Après un travail de préparation et de rédaction avec nos partenaires El Ami, Sulamot et Steinsaltz, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de 3 pilotes dans 12 écoles, notamment Alliance des Pavillons-sous-Bois, Groupe Scolaire Yavne Marseille, Or Torah- Nice, Lucien de Hirsch, Ozar Hatorah 13 et École Aquiba (Strasbourg). Ces pilotes couvrent les domaines des Hagim & Parashat Hashavoua, de la Mishna, et de la Guémara et permettront à terme de mettre en place des programmes de plus grande envergure pour le primaire, le collège et le lycée.

Le thème du « Hamets pendant Pessah » a ainsi été étudié autour d’une feuille d’étude spécialement conçue par Florence Wachsstock, experte pédagogique de Lamorim et notre partenaire El Ami. Cette étude a été conduite en Havruta, méthode de pédagogie active permettant aux élèves d’être plus actifs et autonomes dans leur apprentissage et d’être exposés à une multitude de sources sur un sujet donné.

 Nos prochaines rencontres

  • Mai 2019: Visite de formatrices et représentantes d'Italam pour les écoles intéressées afin d'affiner les besoins et envisager un calendrier de formation
  • 18-21 Juin 2019: Première formation Sefaria et Ji-Tap
  • Juin 2019 : formation Yesh Ve Yesh et Bishvil Aivrit
  • 8 et 9 juillet 2019: Séminaire "InnoJLab" à destination des professeurs d'enseignement juif et d'hébreu
  • 16 au 18 juillet 2019: Séminaire "Innovation et Leadership" en Israël des Directeurs d'école

NOUS CONTACTER

 01 40 73 86 86

info@lamorim.org 

www.lamorim.org

Cliquez ici pour vous désabonner.

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.