Chers Directeurs et Directrices, Chers enseignants et enseignantes,Dès ce soir, nous commémorerons le souvenir de la Shoah à l’occasion du Yom Hashoah. Marquer ce jour par des actions éducatives est primordial, à l’heure où les communautés juives dans le monde continuent à être victimes d’antisémitisme et de racisme. Commémorer Yom Hashoah dans les écoles devrait être le résultat d’une longue et attentive préparation. Mais par faute de moyens et de temps, ce n’est pas toujours le cas. Pour vous permettre de préparer cette commémoration et la faire vivre aux élèves comme il se doit, l’équipe de Lamorim a beaucoup travaillé et est heureuse de vous proposer aujoud'hui des outils pertinents et innovants qui vous aideront à commémorer Yom Hashoah avec vos élèves de primaire et du secondaire :

  • Pour les primaires, une activité autour du poème de Batsheva Dagan intitulé « Bougies tristes Bougies joyeuses », accompagnée d’un guide pour l’enseignant.

  • Pour les élèves du primaire et du secondaire, le film « Le petit dictateur » produit par l’école de cinéma Maaleh, avec sous titres en Français et une fiche guide pour mener des discussions en classe.

  • Pour des élèves de fin de Collège et Lycée, une séquence dédiée au thème de « La Torah et les mitsvot comme soutien spirituel pour les juifs de France pendant l’Occupation » et l’exemple de Sammy Klein.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner sur tous vos projets pédagogiques en éducation formelle et informelle et pour mobiliser enseignants et élèves dans ce but.Bonne chance pour ce travail éducatif. Behatslacha! Dvorah Serrao, Directrice de Lamorim

Activité autour du poème de Batsheva Dagan intitulé « Bougies tristes Bougies joyeuses » et guide pour l’enseignant

Le professeur Yossi Kleinmann, un professeur d'université ennuyeux dont les domaines de compétence sont les dirigeants des régimes totalitaires, se sent incompris de ses étudiants et de sa femme dominatrice. Le week-end de la célébration du quatre-vingt-dixième anniversaire de la grand-mère de sa femme, une survivante de la Shoah, il se trouve dans une situation étrange qui l’oblige à faire face à sa famille et à lui-même.

Lien vers le film et une fiche guide pour l'enseignant

Séquence dédiée au thème de « La Torah et les mitsvot comme soutien spirituel pour les juifs de France pendant l’Occupation » et l’exemple de Sammy Klein.

Les ressources en français

Mémorial de la Shoah (Paris) : parmi les nombreuses ressources en ligne, rappelons l'existence du Grenier de Sarah, pour les 8-12 ans avec accompagnement pédagogique (que l'on obtient après s'être inscrit sur le site)

Musée d'art et d'histoire du judaïsme : les collections en ligne, Betsalel, contiennent de nombreux objets liés à la Shoah (essentiellement des photographies). Pour les obtenir, il suffit de rechercher "Shoah" dans le moteur interne de recherche ("Rechercher un objet/un document")

Yad Vashem : l'Institut international pour la mémoire de la Shoah de Jérusalem propose en français 7 activités pédagogiques allant du CE2 au lycée avec documents à l'appui, sur sept thèmes différents.

L'approche est généralement historique.

 

Les ressources en anglais ou en hébreu

Eva Stories : suivre à partir du 1er mai l'histoire d'une jeune fille, Eva, pendant la Shoah, sur son "compte Instagram" (en anglais)

Matah : une présentation animée, avec des questions (en hébreu) autour de la vie d'Anne Frank

Matah : une série de six tableaux en mémoire des six millions de morts pendant la Shoah (les commentaires et animations sont en hébreu, mais les images peuvent être projetées en classe et faire l'objet de discussion avec les élèves)

Sefaria et la Bibliothèque nationale d'Israël : une séquence pédagogique guidée, documents à l'appui (textes, photos) autour de la figure de Raoul Wallenberg (Juste parmi les Nations) et les sages-femmes + étude comparative avec des extraits de la Torah (en anglais)

Bibliothèque nationale d'Israël : une séquence pédagogique guidée autour d'une page de garde d'un Siddour confisqué et estampillé en 1937 par les nazis (en anglais)

Shemvener : site pour fabriquer une étiquette à imprimer et à coller sur une bougie du souvenir (ner neshama) à partir des noms des victimes de la Shoah

Yad Vashem, en anglais : le site comporte plus de documents, mais ils ne sont pas disponibles en français. Le fonds de vidéos – dont les témoignages – est important.

Quelques titres d'albums sur la Shoah (cycle 3)

COHEN-JANCA, Irène, et QUARELLO, Maurizio A.C., Le dernier voyage, Paris, Éditions des Éléphants, 2015

BILLON-LE GUENNEC, Amélie, et ELICE, Le Secret de Madame Tannenbaum, Des ronds dans l’O, coll. « Jeunesse », 2013

COHEN-JANCA, Irène, et QUARELLO, Maurizio A.C., Les arbres pleurent aussi, Rodez, Le Rouergue, 2009CUVELLIER, Vincent, et DUTERTRE Charles, L’Histoire de Clara, Gallimard, coll. « Giboulées », 2009

FORTES, Anton, et CONCEJO, Joanna, Fumée, OQO éditions, coll. « Qontextes », 2009

LEVINE, Karine et DANISON, Catherine (traductrice), La valise d'Hana, Flammarion, 2009

MORPURGO, Michael et FOREMAN, Michael, Plus jamais Mozart, Gallimard jeunesse, 2008

POOLE, Joséphine, et BARRETT, Angela, Anne Frank, Paris, Gallimard, 2005

BRAMI, Elisabeth, et JEUNET, Bernard, Sauve-toi Élie !, Paris, Seuil Jeunesse, 2003

HAUSFATER-DOUÏEB, Rachel, et LATYK, Olivier, Le Petit Garçon étoile, Paris, Casterman, coll. « Les albums Duculot », 2003

RAPAPORT, Gilles, Grand-père, Paris, Circonflexe, 1999

UNGERER, Tomi, Otto. Autobiographie d’un ours en peluche, Paris, L’École des Loisirs, 1999

NOUS CONTACTER

 01 40 73 86 86

info@lamorim.org 

www.lamorim.org

Cliquez ici pour vous désabonner.

This message was sent to [[EMAIL_TO]] as part of our welcome series. You received it because you subscribed to one of our mailing lists.
To stop receiving messages from this series, please unsubscribe here.
If you don't want to receive any of the communications sent to this list, please unsubscribe here.