Suivez-nous sur notre page Facebook Suivez-nous sur notre page Facebook
www.lamorim.org www.lamorim.org
Chers Directeurs et Directrices,
Chers enseignants et enseignantes,

Les projets initiés par Lamorim prennent de plus en plus forme, les partenariats se multiplient et à l’aube de Hannouka on peut voir la lumière de l’éducation grandir. Lamorim devient non seulement un révélateur de talents, de programmes et de partenariats pour la France et en France mais se positionne également sur la scène européenne et internationale ce qui redonne à l‘éducation juive de France toute son aura et le respect qu’elle mérite.

Point sur les actions de formation à venir en Michna, Guemara et histoire juive et retour sur les moments forts de formations et d’échanges marquants ces derniers mois.

Hag Hannouka Sameah,
Dvorah Serrao, Directrice de Lamorim
Un travail de développement de programmes pour la Michna et la Guémara qui porte ses fruits!

Michna
Les fiches sur les traités Meguila et Pessahim seront prêtes début janvier! Ces fiches, en voie de finalisation, ont été écrites par un groupe de travail de quatre enseignants et piloté par notre expert pédagogique Eliezer Schilt sur la base des manuels de Sulamot traduits en français.

Formation en Histoire Juive: les ressources numériques, un accompagnement pour l'enseignant dans sa pratique pédagogique

Formez-vous au métier d'enseignement juif avec le Collège Herzog

L'enseignement des matières juives vous passionne? Vous souhaitez vous professionnaliser et acquérir un diplôme de qualité? Cette formation est faite pour vous!

RIMONIM, Formation diplômante délivrée par le Collège Herzog, en partenariat avec Lamorim et l'Institut Ahrend

A la découverte des supports pédagogiques de la Bibliothèque Nationale d'Israël
 

Karen Ettinger, responsable des projets pédagogiques de la Bibliothèque Nationale d’Israël a été en visite en France du 18 au 21 novembre et a animé des ateliers de formation de présentation des supports pédagogiques de la bibliothèque nationale dans les écoles qui en ont fait la demande, et notamment aux écoles Yavné Marseille, Ozar Hatorah 11, Créteil, l’Alliance de Nice et Or Torah Nice,
Dans le cadre d'un renforcement de notre partenariat avec la Bibliothèque Nationale d'Israël, Lamorim a sélectionné un groupe de 6 enseignants, issus de différentes écoles juives de France et de tout profil (enseignants enseignement général et matières juives) qui sera en charge, conjointement avec les équipes de la BNI, de repérer des ressources pédagogiques sur le site de la BNI, actuellement en anglais et en hébreu, de les faire traduire et de les adapter à la communauté éducative française. Il devra également suggérer à la BNI des supports à créer. Ces six enseignants participeront à un séminaire de travail qui aura lieu du 30 décembre au 2 janvier à Jérusalem. Pour toute information sur ce projet, vous pouvez contacter Eliezer Schilt : e.schilt@lamorim.org
Mise en place d'un programme de Houmash avec le Rav Benny Lau
Le Rav Benny Lau, auteur de nombreux ouvrages sur la Bible, la Michna et la Guemara & contributeur principal de 929 demain a rencontré, mercredi 20 novembre, des directeurs décoles et des enseignants des écoles Chne Or, Alliance des Pavillons-sous-Bois, Or torah Nice, Collège lycée Georges Leven, Groupe scolaire Alliance Rachi, Maimonide, École Beth Aaron, Groupe Scolaire Yavne Marseille pour lancer le chantier sur l’élaboration d’outils pédagogiques et de programmes pour l’enseignement du Houmash à l’école primaire et secondaire. Lors de cette rencontre, ces écoles ont pu découvrir l’approche du texte du Rav Benny Lau, centrée sur la question de l’élève qu’il faut susciter.
Un grand merci au Rav Benny Lau qui a su s’adresser aux enseignants en replaçant le questionnement et le texte au cœur des préoccupations pédagogiques.
L’approche du Rav Benny Lau vous intéresse? Retrouvez le dans le podcast de l’émission du 1er décembre « Apprendre ou à donner », animée par Dvorah Serrao sur Judaïques FM.


 
Cliquez sur l'image pour acccéder au podcast
Lamorim s'associe aux initiatives fortes de la communauté juive française et mondiale

Le Chabbat Mondial
Les 11 & 12 novembre dernier, des milliers de juifs dans le monde ont célébré Chabbat ensemble, à l’occasion du Chabbat Mondial. Lamorim s’est s’associé à ce merveilleux projet en faisant ce que nous faisons le mieux : des ressources pédagogiques ! Ces ressources, préparées par nos experts pédagogiques, sont destinées aux élèves en classe, et surtout aux parents, responsables de synagogues, rabbins et animateurs et animatrices de mouvement de jeunesse qui s’en serviront à leur guise lors du chabbat mondial pour animer la table du Chabbat, raconter une histoire, évoquer la parasha, échanger débattre et même jouer. Parce que ces ressources pédagogiques peuvent être utilisées toute l’année, vous pouvez les télécharger ici :

Solidarité des écoles du réseau Lamorim avec Israël et ses écoliers 
Lamorim est solidaire des israéliens et israéliennes, continuellement sous la menace des roquettes et a une pensée particulière pour les écoliers et les écolières, parfois privés d’école… Pour exprimer notre solidarité, nous avons appelé les écoles à photographier leurs élèves formant un cœur avec leurs mains. Le résultat est très émouvant et témoigne du lien fort existant entre les écoles juives de France et Israël. Ces photos ont été envoyées au Ministère israélien de l’éducation qui a été très touché par cette initiative!

Nous contacter
01 40 73 86 86
info@lamorim.org
Copyright © *2019* *Lamorim*, All rights reserved
 

Cliquez ici si vous souhaitez vous désabonner de cette liste